You have no items in your shopping cart.

Luc Ancel vous souhaite une agréable visite

Peintre sculpteur français - Luc Ancel

Récompenses Arts Plastiques

DIPLÔME D'HONNEUR , 1er SALON D'ARTS PLASTIQUES-MONACO 2011

DEUXIEME PRIX DE L’INSTITUT DE PEINTURE DECORATIVE DE PARIS

MEDAILLE D’HONNEUR AU GRAND PRIX DE PEINTURE A SAINT-LAURENT DU VAR 

DIPLOME D’HONNEUR DE L’ESPACE PAUL RICARD A L’ILE DE BANDOR

PRIME PAR LA VILLE DE SAINT JEAN CAP FERRAT

COUPE DE LA VILLE DE MOUGINS, MENTION SPECIALE DU JURY

 

Articles presse

JOURNAL DE MOUDON, article du 11 mars 2010 de F.George-Perrin.

Autodidacte, Luc Ancel a déjà un palmarès plus qu'intéressant dans le milieu de l'art. Avec un talent certain, il s'attache à présenter des tableaux dans une grande variété de thèmes. Il frappe par la précision du trait, la luminosité  des couleurs et la profondeurs des sujets dans l'espace de la toile. Tout un catalogue d'inspirations qui situent bien l'artiste dans une recherche de thématique véritable, la qualité picturale étant d'une égale qualité quels que soient les motifs reproduits. A n'en pas douter, l'artiste se prépare un beau chemin dans le monde difficile de l'art. 

LE MESSAGER, article du 19 mars 2010.

Français installé à Antibes, Luc Ancel réalise des toiles depuis une quinzaine d'années. Autodidacte, il a obtenu de nombreux prix.

Colorées, mêlant peinture huile et acrylique, ses oeuvres délicates traitent le symbolisme de manière figurative. Grandes perspectives, lumières des couleurs, délicatesse du trait ou académisme des formes font de ses toiles des exemples de pureté. Le contemplateur aurait même l'envie de ce saisir de ce verre de vin rouge trônant à côté de sa bouteille dans la dégustation ou de se laisser glisser sur l'eau verte du canal dans sous bois. D'autres oeuvres, en revanche, sont plus oniriques et appartiennent clairement au monde des fantasmes comme cette femme nue appuyée contre un sablier et posant délicatement sa main sur l'épaule d'une statue dans regrets.

VEVEY hebdo, article de Mousse Boulanger du 12 mars 2010.

Parallèlement à la sculpture en terre cuite Luc Ancel propose à la Galerie du Jorat ses toiles qui jouent parfois, les peintures murales trompes l'oeil. Elles renferment le mystère de petits temples de l'amour, l'atmosphère secrète des parcs arborés, des frondaisons, des sous bois ou encore des ciels entrevus entre les arcades d'un palais.

Luc Ancel créé des allégories par des compositions figuratives qui n'occultent pas l'imaginaire ou les natures mortes. Il offre une peinture délicate qui capte la lumière et laisse vibrer ses couleurs dans une palette chatoyante.

LE MESSAGER, article d'avril 2005

Né en avril 1951, cet autodidacte peint avec l'enthousiasme de ses 18 ans. Ses toiles ont déjà été distinguées par plusieurs prix. délicatesse du trait , académisme des formes, sens de la décoration dans ses grandes perspectives et lumière des couleurs caractérisent ses compositions. Le symbolisme est traité de manière figurative.

Certaines toiles monochromes privilégient un graphisme précis d'illustrateur, tel ce portrait d'homme au visage patriarcal, d'autres évoquent un bain de soleil pour un couple juvénile ou des paysages imaginaires. Quelques fleurs précieuses comme l'hibiscus ou l'orchidée sauvage ont également inspiré ce peintre, à l'aise dans des sujets divers, entre fantasme, paysages et nature morte. Par une exécution d'égale qualité, Luc Ancel séduit sur l'ensemble de ses oeuvres.

JOURNAL DE MOUDON, article d'Emile Koog du 15 avril 2005 

Les huiles de l'artiste vous montreront aussi bien un vieux moulin au bord d'un vieux canal paisible sous ses frondaisons qu'on devine fraîches en été, qu'une mer déchaînée aux vagues d'une transparence surprenante.

Des flamands roses sur une mer Japonaise voisinent avec une nature morte ou une jeune fille accompagnée de deux pommes plus que symboliques.

N'oublions pas deux tableaux  que Dali n'aurait pas dénigrés, des impressions de vieux sages Grecs, quelques nus superbes savamment mis en scène dans des décors dont il vaut la peine de regarder les détails, avec par exemple ce globe terrestre-sablier dégoulinant sous forme de boue et vous aurez une exposition des plus attachantes où chacun trouve un espace qui lui plaira.